Comment ouvrir des huîtres sans couteau ?

Comment ouvrir des huîtres sans couteau ?

Les huîtres, cet aliment que l’on adore consommer à Noël (ou que l’on déteste…), qui se marie parfaitement avec un peu de vinaigre et d’échalote et qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année… L’été se termine, nous entrons bientôt en automne et les fêtes vont rapidement suivre ! C’est pourquoi nous vous proposons un article sur les meilleures techniques pour réussir à ouvrir des huîtres sans avoir de couteau spécial.

Ces coquillages peuvent en effet être difficiles à ouvrir et cela même avec un couteau à huîtres ! Ce type de couteau est peu maniable et il arrive fréquemment de se blesser les mains avec cet ustensile. Qui rêve de passer les fêtes de Noël aux urgences ? Certainement pas nous. Alors si vous souhaitez apprendre à ouvrir les huîtres sans utiliser cet outil du démon, lisez attentivement cet article !

Plusieurs techniques pour faciliter l’ouverture des huîtres

Premièrement, sachez que vous pouvez utiliser un four à micro-ondes pour ouvrir vos huîtres. Placez-les dans un plat creux et recouvrez-les de film plastique. Faites-les ensuite chauffer entre une et trois minutes selon leur taille, puis sortez-les. Vous verrez qu’elles sont maintenant entrouvertes, il ne vous reste plus qu’à terminer le travail avec un couteau ou n’importe quel ustensile que vous glissez entre les coquilles. Si elles sont suffisamment ouvertes, vous pouvez même le faire à la main !

Si les huîtres parviennent à s’ouvrir sous l’effet de la chaleur, sachez qu’elles le peuvent aussi sous l’impact du froid ! Si vous placez vos huîtres fermées durant 2 ou 3 heures au congélateur, vous verrez qu’elles s’ouvriront par elles-même, comme par magie ! Il vous suffit ensuite de les laisser décongeler à température ambiante avant de les déguster.

Enfin, il existe une méthode encore plus pratique qui ne nécessite aucun équipement électroménager (au cas où vous tenteriez d’ouvrir des huîtres en pleine nature ou au camping…). Cette méthode consiste à verser dans un grand saladier de l’eau froide mélangée à un peu de vinaigre. Trempez ensuite vos huîtres dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent ! Rien de plus facile, n’est-ce pas ? Cela fonctionne également avec du bicarbonate de soude et de l’eau, qui est moins odorant que peut l’être le vinaigre.

Comment consommer les huîtres ?

Maintenant que vous savez ouvrir vos huîtres sans prendre le risque de perdre un doigt, vous êtes prêt à en apprendre un peu plus sur ces fruits de mer tant appréciés pendant les fêtes de fin d’année. Sachez que les huîtres peuvent se déguster à n’importe quel moment de la journée, que ce soit le matin, à l’apéritif ou au repas. Avec un verre de vin blanc, rien de plus appétissant ! Vous pouvez consommer vos huîtres chaudes ou froides selon ce que vous préférez. En entrée, elles feront une parfaite mise en bouche pleine de fraîcheur. Au cours du repas, elles seront délicieuses dégustées chaudes.

Si vous souhaitez consommer vos huîtres crues, veillez à ne pas les ouvrir trop à l’avance pour conserver leur fraîcheur. Vous pouvez soit les manger natures, soit les accompagner d’un filet de jus de citron ou de vinaigre à l’échalote. N’ajoutez rien d’autre si vous souhaitez conserver tout leur goût. Il est plus courant de consommer les huîtres crues car cela ne demande pas de préparation. C’est donc plus généralement au restaurant que l’on les déguste chaudes, bien que rien ne vous empêche de les cuisiner chez vous !

Articles similaires