Comment bien choisir ses couteaux ?

Comment bien choisir ses couteaux ?

Vous en avez assez des couteaux de mauvaise qualité qui ne coupent correctement qu’une fois sur deux et vous avez décidé d’investir dans une panoplie de couteaux qui sauront être à la hauteur de vos talents de cuisinier ? Vous avez raison ! Un artisan ne peut fournir un résultat de qualité que s’il possède les bons outils pour y arriver. La mallette de couteaux est d’ailleurs essentielle pour tous les apprentis cuisiniers, qui savent bien qu’elle représente le premier investissement important.

Il existe des centaines de couteaux différents parmi des marques diverses et variées, et chacun étant dédié à un usage spécifique. Il est parfois difficile de se repérer dans cette multitude de choix et c’est pourquoi il faut connaître certaines caractéristiques des couteaux qui permettront de mieux les choisir. Vous en saurez enfin plus sur ces outils et vous pourrez vous consacrer à la cuisine comme un chef !

Le vocabulaire de la coutellerie

La première caractéristique à prendre en compte sur un couteau, qui est d’ailleurs la plus importante, c’est bien évidemment la lame. C’est cette partie qui fait toute la qualité du couteau, puisqu’elle permet la coupe. On trouve des lames faites de différents matériaux, comme par exemple de l’acier inoxydable, de l’acier carbone ou de la céramique. Chaque lame peut servir à un usage différent et chaque matériaux nécessite son propre entretien. Chaque type de lame a également ses points forts et ses inconvénients, il faut donc choisir en fonction de vos besoins.

Ensuite, il faut également prendre en compte les caractéristiques du manche ainsi que de la soie, le prolongement de la lame sur laquelle est fixé le manche. La soie peut être plus ou moins longue et plus ou moins apparente. Un couteau à soie allongée sera plus solide. Le couteau peut ensuite être monté de différentes manières : par collage, par rivet ou par injection. Enfin, il faut tenir compte de la qualité de la mitre, la partie située entre la lame et le manche qui assure un meilleur équilibre, et de la garde, la partie qui permet de protéger la main de glisser sur la lame.

Les critères pour choisir ses couteaux

Une fois que vous connaissez les caractéristiques principales des couteaux, il vous faut maintenant déterminer les critères qui vont aideront dans votre choix ! Vous trouverez fréquemment des couteaux portant la dénomination “entièrement forgé”, ce qui constitue un gage de qualité. Ces couteaux sont très solides et bénéficient d’un bon équilibre. Cependant, les lames découpées peuvent aussi être de très bonne qualité. Il existe ensuite différentes formes de couteaux qui permettent chacun un usage spécifique. Les lames courtes et pointues sont idéales pour couper les petits légumes. Les couteaux universels peuvent découper des viandes, des légumes ou des herbes, les couteaux de chef sont utiles pour émincer, trancher ou hacher les légumes et les viandes. Les lames dentelées sont pratiques pour découper les pains, et les lames longues et étroites sont pratiques pour découper les poissons et trancher les viandes.

Avant de faire l’achat de vos couteaux, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chacun et choisissez selon vos besoins. Si certains couteaux peuvent paraître de meilleure qualité et donc induisent un prix plutôt élevé, prenez en compte le fait que vous n’en aurez peut-être pas l’utilité. Il est donc important de choisir selon vos besoins et non selon la qualité du couteau en elle-même.

Articles similaires